• Après le Salon du Livre, la Foire aux livres !

    Sorte de brocante ne proposant que des livres (et des DVDs aussi), j'ai pu trouver des pépites, et refaire le plein de classiques.
    J'ai fouiné presque deux heures, mais j'ai trouvé mon bonheur et pu repartir avec pas moins de 22 livres samedi dernier x)
    Ma liste de livres à lire s'allonge, mais ce genre d'occasion est trop belle. On peut rencontrer des œuvres peu connues mais géniales, retrouver des livres lus il y a longtemps, ou des livres qui ne sont jamais sortis de la wishlist. Et puis, vu le prix actuel des livres, c'est une double bonne occasion...
    J'ai mis du temps à tous les répertorier et les ranger u_u

    Foire aux livres !

    J'ai déniché plusieurs séries fantasy et fantastiqueainsi que plusieurs livres classiques(comme des résumés de L'Enéide ou L'Odyssée, le recueil Les Châtiments de Hugo, ...)
    J'ai trouvé La nuit des temps de Barjavel, cela faisait une éternité que je l'avais noté dans les livres que je voulais lire, alors j'ai sauté sur l'occasion. Idem pour Le vieil homme et la mer que j'avais commencé à lire en anglais (et dont j'avais vu un extrait du vieuuuux film).
    J'apprécie beaucoup les œuvres de Rembrandt, le maître du clair-obscur, et l'ouvrage d'art m'a attirée de suite. Je sais par expérience que ce genre de livre est une mine d'or. Souvent, il accompagne une exposition, et il regorge d'informations, de descriptions et d'analyses intéressantes.
    J'ai aussi un livre avec des exercices d'écriture ! Je l'utiliserai bientôt, notamment pour les Ink Games ~

    Mon coup de cœur est vraiment l'édition ancienne de Les Grandes espérances de Dickens ! Elle date de 1965, un bijou !
    Et je vais enfin pouvoir lire cette œuvre qui m'avait complètement perdue en sa langue d'origine (l'anglais de Dickens est vraiment complexe, même pour moi qui aie fait LELE @_@)

                            Foire aux livres !  Foire aux livres !

     

    Les livres feront l'objet de nouveaux articles dans la section [Bibliothèque] dès que je les aurais lus !


    votre commentaire
  • Déjà avril...

    [montage perso, image de mon avatar dans le jeu Cocoppa play~]

    Il fait un temps plus doux, plus lumineux... mais...
    Dernière ligne droite pour moi !

    J'ai fini une semaine particulièrement difficile, avec les derniers grands devoirs à rendre (dont un qui m'a coûté une nuit #_#), les derniers DST aussi... (demain le dernier, en latin ! '^')

    Mais.... Fin de cette nouvelle semaine = vacances d'avril ! Et ce sont mes dernières heures de répit... car mes partiels arrivent une semaine après celles-ci ! Déjà C'est à peine si j'ai vu l'année passer... ! C'est pas possible Q_Q
    J'ai l'impression d'avoir manqué un épisode. Vraiment. Pourtant je n'ai pas chômé :o

    Je dois déjà commencer à candidater pour ma sélection, et donc écrire ma lettre de motivation; je dois finir mes fiches de révisions, renouveler ma demande de bourse éventuellement...

    J'hésite un peu entre enseignement et Lettres modernes appliquées suite à une discussion avec une de mes anciennes maîtresses de primaires... Rhaaa O_O /achevez-moi/

    Je stresse encore et toujours " ...je suis une stressée de la vie quoi qu'il arrive en fait mais bon, chuut !....

    Mais la petite Ayorin (hein? j'ai vingt ans? ça change rien !...) va se remuer, il faut briller tant qu'on peut pour clore cette deuxième année de Licence  du mieux possible ! è_è /

     

    Par ailleurs, le blog est en révolution ! Si si ! Même que cela a déjà commencé.
     La Bibliothèque reprend vie; le Libre Service est bientôt de retour; je devrais finir de retaper certains de mes textes pendant mes vacances -entre deux fiches u_u-. Le beau temps sera j'espère aussi l'occasion de meilleures photos ! Et bien sûr, je compte aussi sur le dessin, j'ai noté pleins d'idées qu'il va falloir que je réalise >w<
    Peut-être aussi la couture va t-elle accueillir quelques choses, j'ai eu des idées récemment... 'q'


    4 commentaires
  • Le Salon du livre a ouvert ce vendredi 16 mars, à Porte de Versailles, pour durer jusqu'au lundi 19 !

    Salon du Livre 2018 !

    Site : http://www.livreparis.com/

     

    Comme vous le savez peut-être, je suis étudiante en Lettres modernes.

    De fait j’ai l’habitude de manipuler des livres, jusqu’à en faire ma spécialité. Lecture analytique, spécification du style propre de l’auteur, commentaire de la poétique… sans parler des devoirs de type dissertation !

    Mais… en vérité, je prends certainement le livre comme une fenêtre sur l’auteur ou du moins de ses présupposées intentions ou sur une époque/un courant… ou plus simplement aussi, comme une passerelle vers l’imaginaire… en oubliant ce qu’il est à l’origine. Un livre. Que l’on a écrit. Difficilement parfois, ou souvent. Puis imprimé.

    Le salon du Livre sera l’occasion de discuter avec des auteurs, et des éditeurs.

    Mais aussi de découvrir le livre sous ses diverses formes! Je suis assez classique, et me cramponne au livre papier. Mais seront présent les acteurs de l’industrie du livres numériques, ET des livres audio !

    Je suis vraiment curieuse quant à ces derniers.

    J’ai vraiment envie de poser pleins de questions ! J’espère avoir la chance de toutes les poser ^^

    J’en rendrai compte ici, dans une rubrique particulière.

    Et puis c’est aussi l’occasion de voir des auteurs que j’aime ! Michel Bussi (auteur des Nymphéas noirs, Un avion sans elle, Le temps est assassin entre autres) , Robbin Hobb (auteure de La Citadelle des Ombres pour ne citer qu'un exemple) ou encore Franck Thilliez (auteur de Pandemia, Angor entre autres) seront là par exemple ! Si je pouvais avoir une signature…

     

    EDIT:

    Alors voilà, je rentre du Salon. J’ai dégoté des petites merveilles à lire, j’en ferai des articles dès que je les finis !

    Le Salon était vraiment riche et intéressant, la mise à l’honneur de littérature étrangère était originale (la Russie était le point central de l’exposition !). J’ai notamment assisté à une conférence sur la création littéraire/la littérature créative, soit ce à quoi je me destine. Foule d’informations, les interventions des quatres acteurs mobilisés m’ont permis d'éclaircir certains points.

    Malheureusement, grand bémol : pas la moindre occasion de rencontrer auteurs et éditeurs… peut-être parce que c’était le dernier jour? C’est moche…

    J’ai trouvé ça vraiment dommage, j’avais l’impression d’être dans une Fnac géante, parce que surtout commerciale… Pour découvrir et acheter des livres, certes, c’était une mine d’or !

    Pour le côté convivial et interactif, je suis profondément déçue.

    Enfin non : seul le stand d’Amazon, et son Audible, m’ont paru accessibles. On pouvait écouter une narratrice préparer en direct l’enregistrement audio d’un livre. Elle lisait devant nous, dans un studio. Elle avait vraiment une voix géniale, parfaite quand elle lisait son histoire. Et elle était tellement prise par celle-ci ! J’ai pu parler un peu, avec une autre dame du stand notamment, concernant les livres audios et le travail des narrateurs/trices, et j’ai beaucoup apprécié.

     

    Conclusion : Je me suis longuement attardée à travers les rayonnages impressionnants de livres, j’ai vraiment adoré (la souris de bibliothèque qui furetait partout entre les étagères et caressait les livres ou regardait toutes les 4e de couverture, c’est moi ), j’ai découvert plein ouvrages susceptibles de me plaire; la conférence et la discussion avec Audible Amazon m’ont donné des idées d'orientation ou de projet professionnel.

    Mais pour ce qui est d’assouvir ma curiosité et poser mes questions… Rien n’aura été possible.

    J’en retiens que je devrais certainement aller beaucoup plus tôt au Salon la prochaine fois, et ne pas attendre les derniers jours (bien que l'événement soit court!...) pour espérer trouver auteurs et personnes à qui parler...

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique