• Le Salon du livre a ouvert ce vendredi 16 mars, à Porte de Versailles, pour durer jusqu'au lundi 19 !

    Salon du Livre 2018 !

    Site : http://www.livreparis.com/

     

    Comme vous le savez peut-être, je suis étudiante en Lettres modernes.

    De fait j’ai l’habitude de manipuler des livres, jusqu’à en faire ma spécialité. Lecture analytique, spécification du style propre de l’auteur, commentaire de la poétique… sans parler des devoirs de type dissertation !

    Mais… en vérité, je prends certainement le livre comme une fenêtre sur l’auteur ou du moins de ses présupposées intentions ou sur une époque/un courant… ou plus simplement aussi, comme une passerelle vers l’imaginaire… en oubliant ce qu’il est à l’origine. Un livre. Que l’on a écrit. Difficilement parfois, ou souvent. Puis imprimé.

    Le salon du Livre sera l’occasion de discuter avec des auteurs, et des éditeurs.

    Mais aussi de découvrir le livre sous ses diverses formes! Je suis assez classique, et me cramponne au livre papier. Mais seront présent les acteurs de l’industrie du livres numériques, ET des livres audio !

    Je suis vraiment curieuse quant à ces derniers.

    J’ai vraiment envie de poser pleins de questions ! J’espère avoir la chance de toutes les poser ^^

    J’en rendrai compte ici, dans une rubrique particulière.

    Et puis c’est aussi l’occasion de voir des auteurs que j’aime ! Michel Bussi (auteur des Nymphéas noirs, Un avion sans elle, Le temps est assassin entre autres) , Robbin Hobb (auteure de La Citadelle des Ombres pour ne citer qu'un exemple) ou encore Franck Thilliez (auteur de Pandemia, Angor entre autres) seront là par exemple ! Si je pouvais avoir une signature…

     

    EDIT:

    Alors voilà, je rentre du Salon. J’ai dégoté des petites merveilles à lire, j’en ferai des articles dès que je les finis !

    Le Salon était vraiment riche et intéressant, la mise à l’honneur de littérature étrangère était originale (la Russie était le point central de l’exposition !). J’ai notamment assisté à une conférence sur la création littéraire/la littérature créative, soit ce à quoi je me destine. Foule d’informations, les interventions des quatres acteurs mobilisés m’ont permis d'éclaircir certains points.

    Malheureusement, grand bémol : pas la moindre occasion de rencontrer auteurs et éditeurs… peut-être parce que c’était le dernier jour? C’est moche…

    J’ai trouvé ça vraiment dommage, j’avais l’impression d’être dans une Fnac géante, parce que surtout commerciale… Pour découvrir et acheter des livres, certes, c’était une mine d’or !

    Pour le côté convivial et interactif, je suis profondément déçue.

    Enfin non : seul le stand d’Amazon, et son Audible, m’ont paru accessibles. On pouvait écouter une narratrice préparer en direct l’enregistrement audio d’un livre. Elle lisait devant nous, dans un studio. Elle avait vraiment une voix géniale, parfaite quand elle lisait son histoire. Et elle était tellement prise par celle-ci ! J’ai pu parler un peu, avec une autre dame du stand notamment, concernant les livres audios et le travail des narrateurs/trices, et j’ai beaucoup apprécié.

     

    Conclusion : Je me suis longuement attardée à travers les rayonnages impressionnants de livres, j’ai vraiment adoré (la souris de bibliothèque qui furetait partout entre les étagères et caressait les livres ou regardait toutes les 4e de couverture, c’est moi ), j’ai découvert plein ouvrages susceptibles de me plaire; la conférence et la discussion avec Audible Amazon m’ont donné des idées d'orientation ou de projet professionnel.

    Mais pour ce qui est d’assouvir ma curiosité et poser mes questions… Rien n’aura été possible.

    J’en retiens que je devrais certainement aller beaucoup plus tôt au Salon la prochaine fois, et ne pas attendre les derniers jours (bien que l'événement soit court!...) pour espérer trouver auteurs et personnes à qui parler...

     


    votre commentaire
  • Hier, en rentrant de la fac, j'ai vu cette affiche... Et j'ai crié. Vermeer quoi ! J'adore !

    Je voudrais bien y aller ! Et puis je pourrais en profiter ajouter de nouveaux dossiers, pour mon option "Art de voir, art de lire"...

    J'adore étudier des œuvres d'art, et les lier à d'autres œuvres dont elles pourraient être les héritières, que ce soit une autre œuvre picturale, un texte/poème, ou encore même à l'Histoire/Culture/"Philosophie"- Mœurs. J'aimais, au collège, l'Histoire de l'Art. J'adore l'analyse de toile/dessin, et le commentaire de texte. Je ne suis pas très bonne en Histoire, certes, mais j'adore chercher l'influence d'une époque, ou d'un évènement historique dans une œuvre. L'étude de peintures est vraiment quelque chose de passionnant. Et puis, même stylistiquement/plastiquement parlant, c'est génial !

    Cela fait un moment que je n'ai pas mis les pieds dans un musée... //honte à l'étudiante que je suis!// Et cela ne me ferait pas de mal... surtout pour une exposition telle que celle-ci !

    Cette exposition se déroule au Louvre, du 22 février au 22 mai.

    Je vous mets le lien si vous êtes aussi intéressé.e.s !

    >>> http://www.louvre.fr/expositions/vermeer-et-les-maitres-de-la-peinture-de-genre


    votre commentaire
  • Winter~

    Aujourd'hui c'est le solstice d'hiver !~

    J'espère que l'hiver tiendra ses promesses de neige et de fraîcheur... Je veux un Noël blanc ! :D

    Et puis, j'aime bien retrouver mon instinct d'enfant de quatre ans (>w<)/ 

    En attendant, je profite de la brève accalmie qui s'impose avant la reprise des préparatifs de fête, une tasse de chocolat chaud dans les mains, mon ordi et mes écouteurs (=w=)

    Cet aprem', je vais aller à la patinoire avec des amis, yeah ! J'adoooore le patin à glace. C'est vraiment magique ! Je n'ai pas de patinoire ''permanente'', alors je suis toujours impatiente d'aller à celle que la ville voisine prépare pour les fêtes !

    Winter spell~


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique