• Writeometer

    Application disponible sur Google Play.
    Totalement gratuite. 85% en français (seul les outils du type dictionnaire et "salade" -génération de listes de mots aléatoires - sont en anglais)

     

    Cette application est un l'outil parfait pour se (re)mettre à l'écriture, garder un rythme, se motiver !

      Writeometer permet d'enregistrer des "projets" (comme le titre d'une histoire que l'on a en cours, par exemple) et d'inscrire soit le nombre de caractères soit le nombre de mots que l'on se donne pour objectif !

      Il faut également indiquer une date butoir pour le projet. L'application calculera alors le nombre de mots/caractères à écrire par jour et estimera la fin du projet complet, selon notre rythme; elle permet aussi de se mesurer comme son nom l'indique car il est possible de rentrer le nombre de mots/caractères écrits, pour voir combien il nous reste à faire. Il est possible de le faire par "session" aussi! 

      L'application propose la fonction chronomètre pour essayer de se mesurer, de se booster en un temps réduit. Et la mesure moyenne de "l'écritométrage" sera également calculée pour une heure en plus, de quoi voir sa cadence !

      Mais cette application est vraiment conçue pour pousser et s'encourager à écrire : le système d'écriture par session peut être couplé à une matrice de "carotte", je m'explique :  la "monnaie" de l'appli est nommée "guava", ce sont des sortes de petits fruits que l'on peut échanger après avoir terminé une session chronométrée. Les récompenses? À nous de définir! On peut choisir de dire qu'une pause de vingt minutes est accordée en échange du guava gagné, ou dire qu'un guava remporté nous donne l'autorisation d'aller manger une crêpe ! (c'est l'exemple qui est donc par défaut par l'appli, ahah!)

      Je trouve cette application géniale pour garder un rythme, et faire des progrès; mais elle est aussi l'idéal quand on a des projets comme la tenue régulière de publication d'une fanfiction (pour s'organiser dans l'écriture des chapitres selon une fréquence donnée), un concours (en s'assurant de remplir un objectif de mots avant l'échéance) ou un appel à texte comme moi (grâce à la mesure de caractères et la date butoir avec les rappels et alarmes programmables).

     Le petit plus ? De jolies citations sur le thème de l'écriture pour nous motiver ☆
    Un exemple ?

    Writeometer

     

    Et vous, connaissiez-vous cette application ? Qu'en pensez-vous ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique