• Interview with the Vampire - Anne Rice

    Titre original : Interview with the Vampire

    1976

    [Thriller][Psychologie]

    Résumé :
    « “Celui qui mange ma chair et boit mon sang aura la vie éternelle…”
    De nos jours, à la Nouvelle-Orléans, un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d’une chambre d’hôtel pour écouter la plus étrange histoire qu’il soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire… [...] »

     

    Mon avis :

    Une oeuvre que je m’étais promis de lire depuis un moment ! J’avais lu un court passage - qui m’avait marquée - il y a quelques années en littérature, mais je n’avais pas réussi à mettre la main sur le titre. Recroisé par hasard, j’ai enfin pu me le procurer.
    Un livre passionnant et envoûtant, on se laisse totalement séduire par l’histoire du vampire. On est tout simplement fasciné par le récit de Louis, ses confessions, ses réflexions...
    Je pense qu’il faut l’avoir lu pour vraiment saisir la figure du vampire, surtout si on veut écrire une histoire contenant un personnage vampire, car on explore cette créature fantastique dans toutes ses facettes : celle d’un humain fraîchement changé qui découvre la “plus-que-vie”, celle du vampire qui doit épouser la mort pour vivre, puis de l’habitué qui embrasse l’éternité presque avec détachement...
    La transformation en vampire, la merveille et la beauté saisies des sens surhumains, la nécessité et l’assouvissement dans l’acte de boire; l’énigme de la vie et de la mort, comment est envisagée l’immortalité/l’éternité, la notion du crime, de la rédemption, de la culpabilité, du regret, de la compassion ou au contraire de l'inhumanité… la question de l’amour et du désir…
    Et les personnages sont fascinants aussi : l’haïssable et pitoyable Lestat, l’adorable mais un peu dérangeante Claudia, le calme et si humain Armand…
    Et Louis, notre narrateur, qui est tantôt innocent, tantôt cruel, tantôt sensible, tantôt froid…

    Ce livre est pour moi un must littéraire !

    Et vous, avez-vous lu ce livre, et/ou les autres de la même série? Un film a été fait aussi, l’avez-vous vu, qu’en pensez-vous ?
    Dites-moi tout !


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :